Le nouveau document d’information du Middle Powers Initiatives (MPI) encourage un processus diplomatique global pour éliminer les armes nucléaires
(Photo de couverture : Table ronde lors du Framework Forum des MPI à Berlin)
Le nouveau document d’information du Middle Powers Initiatives (MPI) demande la mise en place d’un processus diplomatique global pour obtenir un cadre juridique pour l'interdiction universelle des armes nucléaires et pour leur élimination progressive.
Rédigé par John Burroughs, Directeur exécutif du Lawyers Committee on Nuclear Policy, ce document d’information, note qu’un tel processus pourrait émerger d’une des enceintes suivantes :
- De la série des conférences sur les conséquences humanitaires des armes nucléaires, la prochaine ayant lieu à Vienne en décembre 2014;
- Du Groupe de travail des Nations Unies à composition non limitée (GTCNL/OEWG) en mettant en avant des propositions de négociations multilatérales pour le désarmement nucléaire
- De la Conférence de haut niveau des Nations Unies sur le désarmement nucléaire que l'Assemblée générale des Nations Unies a décidé d'organiser au plus tard en 2018
- De la Conférence d'examen du TNP de 2015
- D’une initiative forte d’États influents et extérieurs aux enceintes citées précédemment, qui suivrait en quelque sorte l’initiative des Etats-Unis prise avec les Sommets sur la Sécurité Nucléaire
Un rayon de lumière, Document d’information du MPI, septembre 2014
Le document reconnaît qu’il n’est pas simple d’engager des négociations sur le désarmement nucléaire dans ce contexte politique difficile - en particulier avec les tensions au Moyen-Orient, en Asie du Sud, entre la Russie et l'Occident et en Asie du Nord-Est.
D'autre part, le document note l’accroissement de la compréhension globale des risques élevés et des conséquences catastrophiques liés à l'utilisation des armes nucléaires, la réduction de la pertinence des postures nucléaires pour résoudre les conflits et le bienfondé de l’utilisation des mécanismes juridiques et des approches de sécurité coopérative pour résoudre les problèmes qui ont donné lieu aux doctrines de dissuasion nucléaire.
Intervention de la Haute Représentante aux affaires du désarmement, Angela Kane, lors de l’événement du Framework Forum du MPI à New-York.
Citation extraite de l’intervention de la Haute Représentante aux affaires du désarmement, Angela Kane, lors de son l’événement du Framework Forum des MPI à New-York.
Le document note également que les travaux préparatoires réalisés dans le cadre nécessaire à l’obtention d’un monde exempt d'armes nucléaires ont été accompli, à la fois de manière informelle et par des organes multilatéraux tel que le Groupe de travail à composition non limitée des Nations Unies. Cela implique des travaux sur des approches diverses telle qu’un modèle de Convention sur les armes nucléaires, une approche progressive comme proposée par Global Zero, une approche basée sur la « construction d’ensemble », sur un accord-cadre ou sur un traité d'interdiction initié apr les États non dotés d'armes nucléaires. De tels travaux préparatoires pourrait aider à mettre en place une volonté politique suffisante pour commencer des négociations multilatérales et pourrait orienter les négociations une fois qu'elles auront commençé.
Table ronde lors du Framework Forum du MPI à Genève en août 2013
Le document d'information a été préparé en vue de deux tables rondes qui se tiendront à Genève le 8 septembre 2014 et autour desquelles seront présentes des membres de délégations permanentes et des experts du désarmement nucléaire. Cet événement est co-sponsorisé par les Parlementaires pour la Non-prolifération Nucléaire et le Désarmement, le Basel Peace Office et le bureau de Friedrich-Ebert-Stiftung à Genève. Les tables rondes s’intègrent dans les différents Framework Forum visant à engager et à soutenir les gouvernements dans la réalisation d’un cadre pour parvenir à un monde exempt d'armes nucléaires.