Salle Kazakh (Cinéma XVI)
Palais des Nations, Nations Unies, Genève
Le 25 septembre de 16h à 17h30
Suivie par des rafraichissements
Organisé par UNFOLD ZERO et le Basel Peace Office.
Sous les auspices du Bureau des affaires du désarmement des Nations Unies.
Lors de sa résolution 68/32, l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 26 septembre Journée internationale pour l’élimination totale des armes nucléaires. Cette résolution fut introduite par le Mouvement des pays non alignés.
Le but de cette journée est de promouvoir « l’organisation d’activités de sensibilisation et d’information portant sur la menace que les armes nucléaires représentent pour l’humanité et la nécessité de les éliminer complétement, afin de mobiliser la communauté internationale en vue de la réalisation de l’objectif commun qu’est l’édification d’un monde exempt d’armes nucléaires ».
Cette journée est soutenue par UNFOLD ZERO, lequel a été lancé le 7 mai 2014 au siège des Nations Unies à New York par une coalition de plusieurs ONG et la participation du Bureau des affaires du désarmement des Nations Unies (UNODA). UNFOLD ZERO offrira une plateforme pour les gouvernements, les parlements et la société civile désireux de publier des annonces, des photos et des comptes rendus de leurs actions et événements organisés pour la commémoration de cette journée. L’Union Interparlementaire et la Conférence des Maires des Etats-Unis ont déjà des résolutions qui soutiennent cette journée internationale.
Le PNND profitera de l’occasion pour lancer une initiative visant à recueillir, d’ici 2015 et de la part de 50 parlements, des motions, des résolutions ou des déclarations qui soutiendraient cette journée internationale. L’événement inclura aussi un extrait en avant-première de The Man Who Saved the World. Ce documentaire relate l’incident du 26 septembre 1983 lors duquel un échange nucléaire avait failli se produire. Il met en scène des stars Hollywoodiennes et des experts sur le désarmement qui interrogent Stanislav Petrov, un lieutenant-colonel des forces de la défense aérienne soviétique qui a probablement sauvé le monde d’un anéantissement nucléaire. La version intégrale du documentaire sera présentée au Festival de Woodstock en octobre 2014.
Cliquer ici pour voir le programme (provisoire) et la liste des sponsors.