Photo de couverture – L’Hôtel de ville de Bâle (Basel Rathaus), lieu du Forum de l’OSCE de Bâle.
Les 4 et 5 juillet, des maires, des parlementaires et des membres de la société civile venus d’Europe se réuniront à Bâle pour souligner l’importance de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) et pour faire avancer le cadre de la sécurité coopérative pour un monde exempt d’armes nucléaires.
Le Forum de l’OSCE de Bâle est l’une des nombreuses activités de mise en valeur de l’OSCE et qui précède la réunion ministérielle de l’OSCE qui se tiendra à Bâle les 4 et 5 décembre 2014.
L’OSCE offre un cadre de sécurité coopérative pour résoudre les problèmes auxquels sont confrontés les pays européens, comprenant les conflits interétatiques, la maîtrise des armements, les mesures de confiance et de sécurité, les droits de l’homme, les minorités nationales, la démocratisation, les stratégies de police, la lutte contre le terrorisme et les activités économiques et environnementales.
La charge de plutonium d’une arme nucléaire – correspondant à la taille d’une pomme – peut détruire une ville
Le désarmement nucléaire est essentiel à la sécurité internationale. Pour reprendre les mots du President Obama lors de son discours à Prague en avril 2009 : « Une arme nucléaire qui exploserait dans une grande ville - qu'il s'agisse de New York ou de Moscou, d'Islamabad ou de Bombay, de Tokyo ou de Tel-Aviv, de Paris ou de Prague - pourrait causer la mort de centaines de milliers de gens. Et quel que soit le lieu, les conséquences sur notre sécurité, notre société, notre économie et, en définitive, notre survie seraient sans fin au niveau mondial ».
Il reste 17 000 armes nucléaires dans les arsenaux des Etats dotés de l’arme nucléaire. Entretenir ces armes coûte plus de 100 milliards de dollars par an. Beaucoup de ces armes sont déployées en Europe. Aussi longtemps que les armes existeront, il y aura toujours la possibilité qu’elles soient utilisées – de manière intentionnelle, accidentelle ou relevant d’une erreur de calcul - par des organisations terroristes ou par des gouvernements.
« Un monde sans armes nucléaires serait un bien public mondial de premier ordre »
Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon
Le Forum de l’OSCE de Bâle se concentrera sur le cadre de la sécurité coopérative pour éliminer mondialement les armes nucléaires sous un contrôle international effectif et pour traiter les questions de sécurité que soulèvent les doctrines de la dissuasion nucléaire.
En juillet 2013, l’Assemblée parlementaire de l’OSCE a adopté par consensus la Déclaration d’Istanbul. Elle soutient le Groupe de travail des Nations Unies (the Open Ended Working Group) – récemment créé par les Nations Unies et visant à faire avancer les négociations multilatérales pour aboutir à un monde exempt d’armes nucléaires – et la résolution de l’Union interparlementaire qui appelle tous les parlementaires à agir pour le désarmement nucléaire (A lire : L’Assemblée parlementaire de l’OSCE soutient le nouveau processus des Nations Unies pour le désarmement nucléaire).
Le Forum de l’OSCE de Bâle est organisé par le Basel Peace Office sous les auspices de Guy Morin, Président du Canton de Bâle-Ville et un des principaux membres de l’Organisations des Maires pour la Paix, un réseau de plus de 6 000 villes autour du monde qui cherchent à obtenir l’élimination des armes nucléaires par un traité exécutoire autour de 2020 et pour lequel serait mis en place une régime de vérification.
Le programme du Forum de l’OSCE à Bâle
Vendredi 4 juillet: Basel Rathaus (Hôtel de ville de Bâle)
14:00: Bâle et l’OSCE
15:30: OSCE et le programme de la sécurité intégrée: les liens entre le désarmement, l’environnement, les droits de l’Homme,…
16:15: Les conséquences humanitaires des armes nucléaires
18:00: Réunion publique
Samedi 5 juillet: Hôtel Rochat
9:30: Le cadre de sécurité coopérative pour l’abolition des armes nucléaires
11:15 Le rôle des parlements, des parlementaires et des Maires
12:30 Conclusions générales
13:00 Déjeuner
14:00 Fin de la conference. Possibilité de visiter différents lieux de paix dans la ville de Bâle
Pour plus d’informations: info@baselpeaceoffice.org +41 788 912 156